***Publicité. J'ai reçu le FreeStyle Libre 2 gratuitement d'Abbott à des fins de test. Ma contribution reflète ma propre expérience, est vraie et n'est en aucun cas influencée par Abbott.***
J'utilise le Freestyle Libre 1 depuis son lancement en Allemagne en novembre 2015 et c'est ce qui m'a poussé à lancer Zuckerschmuck. Ce n'est que pendant ma grossesse que je suis passée au Dexcom G5 en raison de l'absence de fonction d'alarme. Comme j'ai toujours senti le Dexcom G5 sur mon corps et que je le trouvais assez encombrant, je suis revenu au Libre. C'est plus confortable à porter et je l'aime tout simplement. La seule chose qui me manquait était la fonction d'alarme la nuit par rapport au Dexcom.
C'est pourquoi j'ai été ravi qu'Abbott ait équipé le Freestyle Libre 2 de fonctions d'alarme et que j'aie pu le tester. Ce qui m'intéressait le plus ici était de savoir s'il était vrai que le Libre 2 mesure « mieux » que le Libre 1. C'est pourquoi j'ai porté le Libre 1 et le 2 en parallèle et mesuré ma glycémie en même temps. Voici mes résultats (rose = Freestyle Libre 1, bleu = Freestyle Libre 2, avec la mesure de la glycémie au doigt entre les deux) :



Les trois premières images montrent une bonne concordance entre Libre 1, Libre 2 et la mesure de la glycémie. Malheureusement, il y a eu d’autres résultats :



Bien sûr, j'ai mesuré plus de valeurs de comparaison que celles présentées ici, et ce n'est qu'un extrait d'exemple, mais les résultats sont représentatifs.
Ma conclusion :
Pour moi personnellement, il y a toujours eu des capteurs qui étaient plus proches des valeurs de glycémie mesurées et des capteurs qui avaient un écart (régulier !). Au cours des 24 premières heures, les capteurs mesurent généralement moins précisément que pendant la période de fonctionnement suivante. J'ai toujours effectué au moins une fois par jour un test sanguin de comparaison avec les valeurs de base (valeurs stables sans administration préalable de glucides ou d'insuline) sur le capteur Libre pour obtenir un retour sur la question de savoir si je peux me fier au Libre avec précision ou si je dois calculer mentalement une certaine différence. Car j'ai remarqué que les capteurs avec un écart par rapport à la valeur de glycémie s'écartent presque toujours dans la même direction, vers le haut ou vers le bas, et l'écart reste très similaire quel que soit le niveau des valeurs de glucose/glycémie (par exemple toujours + environ 30 mg/dl à la valeur réelle ou environ -20 mg/dl à la valeur réelle). C'est pourquoi j'ai pu prendre de bonnes décisions thérapeutiques même avec un capteur différent et je me suis toujours senti très en sécurité avec le Libre. Mes valeurs d'HbA1c étaient également dans la bonne fourchette de 6 HbA1c avec Libre et seulement très peu de mesures de glycémie comparatives.
Les écarts deviennent critiques lorsque l’on se fie aux signaux d’alarme. Et c'est agaçant quand on est réveillé au milieu de la nuit sans raison à cause d'une prétendue hypoglycémie. Cela m'est arrivé une fois : Libre a donné une alarme pour <60 mg/dl et mon taux de sucre dans le sang mesuré était à un niveau sûr de 92 mg/dl et ne baissait pas. Cela vous laisse confus et un peu incertain et vous ne faites plus entièrement confiance aux valeurs et aux alarmes du Libre. C'est peut-être parce que je fais partie du petit nombre d'utilisateurs de Libre dont les capteurs, selon mon diabétologue, présentent des écarts inexpliqués. Il n’y aurait rien à faire.
Mais j'ai une solution, car je trouve le Libre tellement génial en termes de maniabilité et de taille qu'aucun autre CGM ne peut rivaliser : j'espère qu'il y aura bientôt un "Freestyle Libre 3" avec l'option d'étalonnage. J'ai alors pu « calibrer » mes écarts et avoir davantage confiance dans les résultats de mesure et les alarmes. Parce que je suis et resterai un fan de Libre :-)
Votre Sonja
Fondatrice de bijoux en sucre et de type 1 depuis 30 ans