Melon Merl et le Dexcom G6

Dexcom G6 mit Melon Merl

« Comment tout a commencé »

Nous tenons à remercier Melon Merl , qui nous remercie directement et indirectement dans son blog . C'est formidable que nous ayons pu vous donner une impulsion qui a changé votre vie pour le mieux. Félicitations pour cette belle écriture et pour l'inspiration qu'elle nous apporte.
Melon Merl dit : « Après avoir reçu mon diagnostic à l'hôpital, ma mère a lu sept livres au cours des trois jours suivants et a discuté avec les médecins jusqu'à ce que nous obtenions la confirmation que j'aurais une pompe dans les prochains jours. Je n’ai donc jamais eu à apprendre à devenir un clochard. Pour tous les non-diabétiques qui lisent ceci, les clochards par rapport aux diabétiques sont des ÉCLABOUSSEURS DE STYLO et non des clochards comme vous les connaissez. Juste pour que cela ne soit pas mal compris. Retour à la pompe. Comme mon hôpital travaillait avec Medtronic, j'ai reçu le MiniMed VEO (montré sur la photo) quelques jours plus tard. Comme il était difficile de le manquer, j'ai choisi la pompe en violet. Une décision que je ne regrette pas à ce jour. J'ai adoré la pompe et si elle était encore en production, je la recommanderais. Pendant les premières années, nous nous sommes également très bien entendus avec le service de Medtronic.
Ce que je détestais probablement le plus, et je pense ne pas être la seule, c'était tenir un journal de suivi du diabète. Pendant ma première année avec le diabète, je n'avais pas de capteur, alors je mesurais mon doigt entre 12 et 14 fois par jour. Vous imaginez sans doute à quel point mes doigts étaient beaux. Mais ce n'était même pas le pire. Le pire, c'était de devoir constamment écrire des choses. Les valeurs ici, la nourriture là-bas. Quand l'ai-je corrigé ? Quand ai-je fait du sport ? Et comme il sied à un adolescent en pleine croissance, je l’ai naturellement oublié après quelques mois. Les choses sont devenues un peu plus faciles lorsque j'ai eu mon premier capteur, mais pas vraiment beaucoup. Mais heureusement, il existe désormais de nombreuses applications qui, associées à des capteurs, peuvent remplacer le stylo et le papier. Mais c'est quand même un peu ennuyeux."

« Mon salut »

Un an plus tard (2015), j'ai reçu un capteur Medtronic. Malheureusement, je ne m'en suis pas du tout bien sorti. J'ai parlé à d'autres diabétiques qui ont adoré le capteur. Malheureusement, je ne pouvais pas partager cet avis. Si nous avions de la « chance », le capteur fonctionnait bien pendant 2 à 3 jours, mais ce n’est pas particulièrement bon pour un capteur censé durer 7 jours. Bien sûr, beaucoup de temps s'est écoulé depuis et je ne peux pas dire à quel point le capteur Medtronic fonctionne bien aujourd'hui. Je peux seulement dire, d'après mon expérience, que cela fonctionnait mal à l'époque et je n'ai pas regretté ma décision de passer à Dexcom un seul jour.

Alors, après avoir rencontré quelqu'un lors d'un week-end sur le diabète qui s'extasiait sur le Dexcom G4, j'ai changé de fournisseur. Je n’avais pas grand chose à perdre. La seule chose ennuyeuse était que le Dexcom n'était évidemment pas envoyé à ma pompe Medtronic. À cette époque, il y avait un récepteur supplémentaire. Mais ce n’était pas une mauvaise chose du tout compte tenu du fonctionnement incroyable du capteur Dexcom.

Après le G4, j'ai porté le Slim pendant un certain temps et peu de temps après, le G5 est sorti. J'ai commandé les autocollants du capteur chez Zuckerschmuck . Je ne peux que le recommander. Il existe un vaste choix, comprenant d'autres capteurs et de beaux motifs. De plus, ils tiennent très bien. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai jamais perdu un seul autocollant. Je suis vraiment super content d'avoir pu décorer mes émetteurs avec des pastèques."

En 2020, je suis passé au G6 . Même s'il est sorti en 2019, j'ai attendu un certain temps, car j'avais lu beaucoup de choses sur les allergies cutanées. J'ai généralement beaucoup de mal avec les pansements et j'avais peur de ne pas pouvoir porter le G6 du tout. Mais je suis ravi d'avoir enfin osé le tester. Au final, je n'ai pratiquement aucun problème avec le nouveau pansement (pas plus qu'avec les autres), et le capteur est vraiment incroyable ! Je peux particulièrement recommander le G6 en combinaison avec la pompe t:slim. Mais même sans cela, le capteur s’est considérablement amélioré et ma fonctionnalité préférée est que vous n’avez plus besoin de l’étalonner. Après une phase de préchauffage de 2 heures, les valeurs apparaissent automatiquement sur le téléphone. Cela m’a rendu la vie beaucoup plus facile. Je préfère placer les capteurs le soir. Mais c'était toujours ennuyeux avant, car je m'endormais généralement lorsque le capteur avait besoin d'être calibré. Et quiconque connaît Dexcom sait que le son « moi calabrais » n’est pas celui qui vous réveille. Maintenant, avec le G6, je peux simplement m'endormir la conscience tranquille, sachant que j'aurai bientôt des relevés et, bien sûr, des alarmes, ce qui est agréable après une pizza. "
Au printemps 2020, j'ai dû faire face à la difficile tâche de choisir une nouvelle pompe à insuline. Mon ancienne pompe Medtronic présentait des fissures dans le compartiment à insuline et j'avais chaque jour peur qu'elle ne tombe en panne. En pleine pandémie de coronavirus et lors du premier confinement, il n'était évidemment pas facile de contacter les représentants des pompes et d'en découvrir de nouvelles. Je ne voulais pas de la nouvelle pompe Medtronic. Elle était trop grande pour moi et ne me plaisait tout simplement pas. Je pense qu’il est très important que vous aimiez la pompe, même si vous êtes diabétique. Au moins du mieux possible. Dans tous les cas, le sentiment doit être bon, après tout, vous passerez chaque minute de votre vie avec elle pendant les quatre prochaines années. Après de nombreuses recherches, la première pompe que j'ai essayée était la mylife YpsoPump. Malheureusement, rien n'a fonctionné pour moi. Après que ce test se soit si mal passé, j'ai été très frustré pendant un certain temps jusqu'à ce que nous tombions sur le t:slim X2 sur Internet. Malheureusement, il n'était pas encore disponible en Allemagne à cette époque. Plus je regardais de vidéos d'un blogueur canadien , plus la pompe me semblait efficace. Alors que la date de sortie pour l'Allemagne approchait enfin, nous avons contacté VitalAir (le partenaire de distribution allemand de t:slim). Après un rendez-vous avec un représentant super sympa, je me suis finalement décidé pour cette pompe. Le représentant a même eu la gentillesse de s'assurer que j'obtienne la pompe très rapidement afin que je puisse l'emporter avec moi en vacances. Je peux donc dire avec fierté que j'ai été le premier Allemand à porter une pompe t:slim X2.
Ce que je trouve également très agréable, c'est que le type de cathéter n'a pas beaucoup changé. À l'exception de l'extrémité du tube, presque tout est resté identique. Le réservoir est un peu différent. Le remplissage comporte quelques étapes supplémentaires par rapport à Medtronic et est un peu plus compliqué au début. Mais il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Après quelques remplissages concentrés, on prend vite le coup de main. Et je trouve que c'est plus amusant. J'ai souvent lu que c'était l'un des rares points négatifs du t:slim, ce qui m'avait un peu rebuté au début. Mais aujourd'hui, je peux dire que ce n'est vraiment pas la peine d'en parler. Une grande différence à laquelle j’ai dû m’habituer était la batterie. Contrairement à mon ancienne pompe, le t:slim ne fonctionne pas sur batterie, mais dispose d'une batterie rechargeable qui doit être chargée tous les quelques jours. Au cours des premières semaines, j'oubliais souvent de le faire et je finissais par marcher pendant une demi-heure avec la banque d'alimentation dans ma poche, ce qui, je pense, est une solution plutôt cool. Mais maintenant, j'ai une petite station de charge dans la salle de bain et je me suis habitué à la brancher pendant que je prends ma douche. Au début, je n'étais pas vraiment convaincu par le concept de « chargement par câble », mais maintenant, je suis plutôt enthousiaste à ce sujet. Le fait qu'il soit chargé avec un câble micro USB est également assez bien pensé. Je ne connais pratiquement personne qui n’ait pas un câble comme celui-là. Ainsi, si la pompe est à court d'eau lorsque vous êtes chez un ami, il n'y a aucun problème à la recharger rapidement. En cas d’urgence, vous pouvez également mettre un câble court dans votre trousse d’urgence pour le diabète. Vous pourriez alors même charger la pompe via l'allume-cigare de votre voiture."

« Bâle IQ »

« Pour tous ceux qui portent un Dexcom G6, c'est ma nouvelle fonctionnalité préférée : Basel IQ J'ai déjà mentionné ci-dessus que le G6 a reçu de grandes améliorations. Une autre solution est l’arrêt automatique de l’insuline. Medtronic a ce système depuis un certain temps, mais contrairement à Medtronic, le t:slim est si intelligent qu'il ne se rallume pas après 30 minutes, mais plutôt au moment où le premier taux de sucre dans le sang est plus élevé que le précédent (pour qu'il ne baisse pas davantage). Chaque fois que Basel IQ a été activé, cela peut être vu sur l'écran sous la forme d'une zone marquée en rouge. Vu deux fois sur la photo. Cette nouvelle fonctionnalité géniale m'a déjà donné beaucoup de sommeil. Parfois, par exemple si j'ai fait une surinjection ou si j'ai fait de l'exercice, cela ne suffit pas, mais cela vous donne du temps. Dans la vie de tous les jours, cela rend certainement la vie plus facile. Je ne peux que recommander chaleureusement cette pompe ! Une autre petite chose que je trouve très utile est l’affichage de l’insuline dans le coin supérieur droit. C'est une fonctionnalité qui ne m'a jamais manqué jusqu'au moment où je l'ai possédé pour la première fois. Depuis ce moment-là, je ne voudrais plus le rendre. Lorsque vous insérez un nouveau réservoir, la pompe a besoin de quelques unités pour être délivrées en premier, mais ensuite la quantité d'insuline est donnée à l'unité exacte. Cela m’a déjà aidé à économiser beaucoup d’insuline. Personne n’aime aller dormir sans savoir avec certitude que le réservoir ne sera pas à sec. Mais si je vois qu'il reste encore 17 unités et que je n'ai besoin que d'environ 12 unités pour la nuit, je m'endors la conscience tranquille et je ne gaspille pas 17 bonnes unités. Une fonctionnalité intéressante pour une conscience tranquille !
Bien sûr, vous pouvez aussi acheter un clip pour la pompe. Contrairement à ce que j'avais l'habitude de faire avec Medtronic, le clip est intégré dans un étui. Au début, j'ai trouvé ça un peu ridicule, mais ça a vite changé. On ne remarque pas vraiment que la pompe a un étui, car il est généralement très petit. C'est aussi appréciable qu'il offre une meilleure protection en cas de chute. J'ai reçu l'étui du clip comme sur la photo ci-dessous. Personnellement, j'accroche la pompe à l'extérieur de ma poche avant. Je préfère donc la porter debout. Ce n'est que quelques jours plus tard, en voyant une publication Instagram d'une personne portant la même pompe, que j'ai réalisé que cette femme portait sa pompe debout. J'ai donc commencé à jouer avec le clip. J'ai remarqué qu'on pouvait facilement faire glisser la partie métallique pour la sortir et la placer dans l'autre ouverture verticale ou horizontale prévue à cet effet.

"Cavilon"

Comme mentionné précédemment, j'ai des problèmes d'allergie à tous les types de patchs. J'ai souvent lu que ce n'est malheureusement pas rare chez les diabétiques. C'est pourquoi j'utilise toujours Cavilon avant d'insérer un nouveau cathéter ou capteur. Il faut un certain temps pour s'y habituer, car le produit gicle partout, sauf là où on le souhaite. Mais avec un peu de pratique, c'est un très bon protecteur cutané. Un autre avantage appréciable est que les patchs durent très longtemps, car Cavilon est extrêmement collant.

"Niltac"

D'un autre côté, les patchs bien adhésifs présentent un défi supplémentaire : leur retrait. Personnellement, je n'apprécie pas la sensation d'un cathéter ou d'un capteur qu'on retire lentement. Imaginer un tube ou un fil en Téflon qu'on retire de son corps est assez désagréable. C'est pourquoi j'utilise du Niltac pour le retrait. Le Niltac se vaporise facilement sur le patch. Après quelques secondes d'application, le patch devrait être très facile à retirer de la peau.
Comme nous le savons tous, les diabétiques ne sont pas constitués à 80 % d'eau comme tout le monde, mais de glucose. Il en va de même, bien sûr, pour le contenu des sacs. J’ai eu beaucoup de chance de connaître ce glucose alors que j’étais encore à l’hôpital. Les plus connus sont bien sûr Dextro Energy. Mais personnellement, je n'en suis pas du tout fan. Surtout pas après 7 ans. Mon conseil à tous les diabétiques : les « Sucettes Dextrose Framboise » de Mivolis. J'ignore fièrement le panneau effronté « pour les enfants ». Grâce au composant effervescent supplémentaire, les sucettes n’ont pas du tout le goût du glucose. Au moins, je ne les ai pas encore. Le plus intéressant pour moi, c'est que je peux dire au goût si j'ai un taux de sucre dans le sang bas ou non. Parce que quand je le suis, ils ont un goût incroyablement acide pour moi. Mais si j'ai une bonne valeur, ils ont un goût sucré. Si l'un d'entre vous en a mangé, faites-le moi savoir, je suis vraiment curieux de savoir si c'est juste moi. Un autre fait intéressant est que vous pouvez les obtenir dans n'importe quel DM. Au moins dans tous ceux où je suis allé jusqu'à présent. Donc, même si vous êtes en déplacement et que vous avez oublié votre glycémie.

"Nous sommes une FAMILLE"

« J’espère avoir pu vous aider, vous inspirer ou vous donner matière à réflexion. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire. Également via Instagram."

Le monde de Dexcom vous intéresse-t-il ?

Nous sommes bien sûr heureux que Melon Merl ait écrit un rapport aussi merveilleux. Vous pouvez trouver les articles pertinents sur le Dexcon G6 ici dans notre catégorie spéciale G6. Nous attendons avec impatience votre navigation :-).

Qui écrit ici ?

Bonjour, nous sommes Sonja et Julia :-)

Sonja est la fondatrice de Zuckerschmuck, a un type 1 depuis qu'elle a 7 ans. Avec Zuckerschmuck®, elle met en œuvre toutes les idées qu'elle a eues dans sa vie en tant que Enfant, étudiante, au travail, faisant du sport et mère de deux enfants pour faciliter la vie quotidienne avec le diabète, pour le rendre plus joyeux et plus coloré. Sonja adore son Ypsopump CamAPS FX Loop en combinaison avec Dexcom.

Julia travaille principalement dans l'équipe d'emballage chez Zuckerschmuck et adore écrire des articles de blog. Elle a développé un diabète de type 1 pendant sa grossesse et est récemment passée du stylo à la pompe à insuline avec Kaleido et Dexcom.

Ce qui est spécial chez nous : nous savons ce que c’est que de vivre avec le diabète et nous écrivons à partir de nos propres expériences de vie.

Recevez des nouvelles et des offres via notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochain achat !