
Melon Merl et le Dexcom G6

G6 . Même s'il est sorti en 2019, j'ai attendu un certain temps, car j'avais lu beaucoup de choses sur les allergies cutanées. J'ai généralement beaucoup de mal avec les pansements et j'avais peur de ne pas pouvoir porter le G6 du tout. Mais je suis ravi d'avoir enfin osé le tester. Au final, je n'ai pratiquement aucun problème avec le nouveau pansement (pas plus qu'avec les autres), et le capteur est vraiment incroyable !
Je peux particulièrement recommander le G6 en combinaison avec la pompe t:slim. Mais même sans cela, le capteur s’est considérablement amélioré et ma fonctionnalité préférée est que vous n’avez plus besoin de l’étalonner. Après une phase de préchauffage de 2 heures, les valeurs apparaissent automatiquement sur le téléphone. Cela m’a rendu la vie beaucoup plus facile. Je préfère placer les capteurs le soir. Mais c'était toujours ennuyeux avant, car je m'endormais généralement lorsque le capteur avait besoin d'être calibré. Et quiconque connaît Dexcom sait que le son « moi calabrais » n’est pas celui qui vous réveille.
Maintenant, avec le G6, je peux simplement m'endormir la conscience tranquille, sachant que j'aurai bientôt des relevés et, bien sûr, des alarmes, ce qui est agréable après une pizza. "
Ce que je trouve également très agréable, c'est que le type de cathéter n'a pas beaucoup changé. À l'exception de l'extrémité du tube, presque tout est resté identique. Le réservoir est un peu différent. Le remplissage comporte quelques étapes supplémentaires par rapport à Medtronic et est un peu plus compliqué au début. Mais il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Après quelques remplissages concentrés, on prend vite le coup de main. Et je trouve que c'est plus amusant. J'ai souvent lu que c'était l'un des rares points négatifs du t:slim, ce qui m'avait un peu rebuté au début. Mais aujourd'hui, je peux dire que ce n'est vraiment pas la peine d'en parler.
Une grande différence à laquelle j’ai dû m’habituer était la batterie. Contrairement à mon ancienne pompe, le t:slim ne fonctionne pas sur batterie, mais dispose d'une batterie rechargeable qui doit être chargée tous les quelques jours. Au cours des premières semaines, j'oubliais souvent de le faire et je finissais par marcher pendant une demi-heure avec la banque d'alimentation dans ma poche, ce qui, je pense, est une solution plutôt cool. Mais maintenant, j'ai une petite station de charge dans la salle de bain et je me suis habitué à la brancher pendant que je prends ma douche. Au début, je n'étais pas vraiment convaincu par le concept de « chargement par câble », mais maintenant, je suis plutôt enthousiaste à ce sujet. Le fait qu'il soit chargé avec un câble micro USB est également assez bien pensé.
Je ne connais pratiquement personne qui n’ait pas un câble comme celui-là. Ainsi, si la pompe est à court d'eau lorsque vous êtes chez un ami, il n'y a aucun problème à la recharger rapidement. En cas d’urgence, vous pouvez également mettre un câble court dans votre trousse d’urgence pour le diabète. Vous pourriez alors même charger la pompe via l'allume-cigare de votre voiture."
Bien sûr, vous pouvez aussi acheter un clip pour la pompe. Contrairement à ce que j'avais l'habitude de faire avec Medtronic, le clip est intégré dans un étui. Au début, j'ai trouvé ça un peu ridicule, mais ça a vite changé. On ne remarque pas vraiment que la pompe a un étui, car il est généralement très petit. C'est aussi appréciable qu'il offre une meilleure protection en cas de chute. J'ai reçu l'étui du clip comme sur la photo ci-dessous. Personnellement, j'accroche la pompe à l'extérieur de ma poche avant. Je préfère donc la porter debout. Ce n'est que quelques jours plus tard, en voyant une publication Instagram d'une personne portant la même pompe, que j'ai réalisé que cette femme portait sa pompe debout. J'ai donc commencé à jouer avec le clip. J'ai remarqué qu'on pouvait facilement faire glisser la partie métallique pour la sortir et la placer dans l'autre ouverture verticale ou horizontale prévue à cet effet.
Ce que je détestais probablement le plus, et je pense ne pas être la seule, c'était tenir un journal de suivi du diabète. Pendant ma première année avec le diabète, je n'avais pas de capteur, alors je mesurais mon doigt entre 12 et 14 fois par jour. Vous imaginez sans doute à quel point mes doigts étaient beaux. Mais ce n'était même pas le pire.
Le pire, c'était de devoir constamment écrire des choses. Les valeurs ici, la nourriture là-bas. Quand l'ai-je corrigé ? Quand ai-je fait du sport ? Et comme il sied à un adolescent en pleine croissance, je l’ai naturellement oublié après quelques mois. Les choses sont devenues un peu plus faciles lorsque j'ai eu mon premier capteur, mais pas vraiment beaucoup. Mais heureusement, il existe désormais de nombreuses applications qui, associées à des capteurs, peuvent remplacer le stylo et le papier. Mais c'est quand même un peu ennuyeux."
En 2020, je suis passé au